VENDANGES 2022 : L'ANNONCE D'UN MILLÉSIME PROMETTEUR

Actualités
09/13/22

FOCUS SUR LE MILLESIME 2022 en quelques mots

 

DES VENDANGES PRÉCOCES ...

Dans le Bordelais, de souvenir de vigneron, jamais les vendanges n'auront débuté aussi tôt pour les blancs avec environ 15 jours d'avance (mi-août). L'heure est actuellement aux vendanges en rouge. Elles ont démarré dès le 1er septembre dans l'appellation  Pomerol ainsi qu'à Pessac. Cette année c'est le château Carbonnieux AOP Pessac-Léognan, situé aux portes de Bordeaux, qui fut l'un des premiers à avoir sorti les sécateurs.

... APRÈS UN ÉTÉ CANICULAIRE

Bordeaux attend beaucoup de son millésime 2022. Avec un gel finalement modéré au printemps et l'absence de mildiou, on pourrait espérer une récolte assez normale en volume.

Cependant, en raison de la sécheresse et des épisodes successifs de canicule, les raisins sont moins gros mais concentrés en sucres, laissant présager des volumes moins importants mais une excellente qualité pour le millésime 2022

Au même stade de véraison, le poids des baies est inférieur de 15 à 30% par rapport au millésime précédent, mais aussi inférieur à la moyenne des 5 dernières années. Les pluies de la 2ème quinzaine d'août, très attendues après les périodes de canicule, ont cependant permis de rattraper légèrement le manque de volume.

LE SECRET DE CE MILLÉSIME ?

"C'est la recherche d'équilibre entre la qualité des tannins, l'acidité et l'alcool qui sera plus que jamais le secret de ce millésime" , explique Ronan Laborde, propriétaire de Château Clinet et président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux.

Livraison offerte en France
*À partir de 1 390€ HT d’achats

Garantie Bancaire
Gratuite

Stockage sécurisé
en Caisse Bois d'Origine

Service client
05 56 20 50 27