Comment acheter du Vin en Primeur

Bordeaux en Primeurs : Comment ça marche ?

Depuis ses débuts il y a plus de 2 siècles, la mise en vente des vins en Primeurs est un système incontournable et propre aux vins de Bordeaux, même si quelques rares autres crus ont depuis adopté ce fonctionnement.
Loin des « vins primeurs » connus dans d’autres régions viticoles, le fonctionnement des « vins vendus en Primeurs » à Bordeaux permet d’acheter des produits avant leur mise en bouteille, et d’être livré une fois l’élevage du vin terminé, soit environ 2 ans plus tard.

Le déroulement d’une campagne Primeurs : 

Chaque année au printemps, les propriétés les plus prestigieuses de Bordeaux accueillent les professionnels et journalistes spécialisés afin de leur faire déguster les vins du millésime précédent.
Ainsi, au cours du mois d’avril 2021, ces quelques dégustateurs privilégiés pourront se faire un avis sur le millésime 2020.
Suite à ces dégustations, les propriétés concernées fixent leurs prix et pré-vendent ces vins aux rares négociants allocataires, qui vont alors procéder au paiement des vins en avance.
Les vins concernés poursuivent alors leur élevage pendant environ deux ans avant d’être mis à disposition aux négociants.
Le grand public n’y a généralement accès que quelques mois plus tard.

BordeauxEnPrimeurs permet à nos clients de réserver directement ces vins sur notre site.
A chaque fois qu’un château fixe le prix de sortie de son vin, ce dernier est alors mis en ligne et offre ainsi la possibilité de s’intégrer à ce système en pré-achetant les vins (hors-taxes et hors frais de port) et de bénéficier de plusieurs conditions avantageuses.

Les avantages d’un achat Primeur :

Ce fonctionnement particulier a été mis en place par quelques propriétés dont les vins sont très demandés afin de pouvoir couvrir les frais liés à l’élevage d’un vin.
Evidemment, ce système gagnant-gagnant apporte également des avantages au client en échange de cette anticipation financière :

  1. La possibilité de réserver un grand cru, vin prestigieux dont les quantités peuvent être limitées en fonction du millésime, et qui peut donc s’avérer difficile à trouver une fois mis à disposition pour le grand public.
    En effet, les châteaux fonctionnant en primeurs ne vendent pas leur vin directement à des clients particuliers, uniquement à quelques rares interlocuteurs professionnels parmi lesquels Bordeaux en Primeurs.
    Les clients particuliers doivent alors attendre la mise en marché des vins et espérer pouvoir s’en procurer, parfois sans succès.
    Avec BordeauxEnPrimeurs, vous avez la possibilité d’obtenir ces vins dès lors qu’ils sont disponibles pour le négoce.
  2. Un avantage financier, puisque le client peut bénéficier d’un prix réduit comparé à ce qu’il peut être après élevage du vin, à sa date de sortie. En effet, le prix d’un grand cru au moment de sa mise en marché est très souvent supérieur à son prix en primeur, puisqu’ils augmentent en fonction des ventes et de nombreux autres éléments extérieurs.
    BordeauxEnPrimeurs étant le seul intermédiaire entre le château et le client, ce dernier bénéficie également d’un prix attractif en évitant les différentes marges appliquées si les vins passaient par plusieurs acteurs.
  3. Une provenance des vins garantie en direct des châteaux et reconnaissables à leurs caisses en bois gravées par les propriétés. Les vins sont aussi disponibles dès qu’ils ont été mis en bouteille par les châteaux concernés, permettant au client d’être l’un des premiers à pouvoir déguster ces prestigieux et rares crus bordelais.

Voir les dernières sorties Vin Primeur 2020


Livraison offerte en France
*À partir de 1 390€ HT d’achats

Garantie Bancaire
Gratuite

Stockage sécurisé
en Caisse Bois d'Origine

Service client
05 56 20 50 27