Les Primeurs, un peu d'histoire ...

Actualités
04/22/22

LES PRIMEURS, UN PEU D'HISTOIRE

Il faut remonter au XVIIIe siècle, quand les négociants bordelais se rendaient dans les grands châteaux quelques mois avant le début des vendanges et ceci afin d'acheter le vin sur pied. Les Primeurs, comme nous les connaissons aujourd'hui avec la semaine de dégustation, ont été créés sous l'influence du baron Philippe de Rothschild qui en 1982, organisa la dégustation de son millésime dès le mois d'avril.

LES PRIMEURS C'EST QUOI ?

Aujourd'hui, l'ensemble de la filière, négociants, courtiers, distributeurs, journalistes et les critiques œnologues, viennent déguster les vins aux châteaux pour découvrir la qualité du millésime. Les Primeurs sont devenus un événement incontournable dans l'univers des Grands Vins de Bordeaux.

Ces vins encore en barrique, en cours d'élaboration, ne seront commercialisés que 18 à 24 mois plus tard. Après les dégustations, la presse et les grands dégustateurs rédigent leur compte-rendu et communiquent leurs notes.

Le principe de cette commercialisation est de pouvoir acquérir des vins à un tarif avantageux avant que le millésime ne prenne de la valeur au fil du temps.

Ainsi, vous l'aurez compris, le principal avantage des Primeurs, c'est le prix ! 

Une très belle occasion pour les amateurs de Grands Crus !

Partager cet article

Provenance directe
propriétés

Livraison offerte en France
*À partir de 1 300€ HT d’achats

Stockage sécurisé
en caisse bois d’origine

Service client avec
conseils personnalisés