Le Château Brane-Cantenac dévoile son millésime 2023 !

Une des premières révélations ...

La superficie de la propriété s'étend sur 80 hectares à Cantenac, située dans le Médoc, à proximité des rives de la Garonne. Elle appartient à la famille Lurton depuis 1925 et est gérée par Henri Lurton depuis 1992. 

Le Château Brane-Cantenac allie tradition et modernité, en utilisant des cuves en bois, en béton et en acier inoxydable. Ce dernier veille à préserver l’environnement à travers ses pratiques agricoles, disposant du label HVE (haute valeur environnementale).

Château brane-cantenac 2023

Les vins de la propriété

Château Brane-Cantenac : C’est un Second Grand Cru Classé En 1855, appellation Margaux. Il est produit avec un assemblage de 55 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot, 4.5 % de Cabernet Franc, et 0.5 de Carmenère. Les pieds qui produisent ce grand cru sont agés de 35 ans en moyenne, et le vin est élévé 18 mois en barrique, dont 60% à 70% de barrique neuves.

Baron de Brane : Il s'agit du deuxième vin du Château Brane-Cantenac. Il est constitué avec les mêmes cépages que le grand vin, la différence est que les grappes proviennent des pieds plus jeunes, agés en moyenne de 25 ans. Son élevage est également un peu plus court car il passe 18 mois en barrique, dont 20% de barrique neuves.

Margaux de Brane : Il est le troisième vin du Château Brane-Cantenac. Ce dernier est composé de 57 % de merlot et de 43 % de cabernet sauvignon. Son élevage en chai dure 12 mois. Il provient des jeunes vignes de la propriété, bien que 38 % du grand vin soit inclus dans l'assemblage.

Le millésime 2023

brane cantenac

« Si on raisonne objectivement, en analysant météo de la saison, tout a concordé pour faire de 2023 un très grand millésime» - Henri Lurton

La météo 

En prolongement du millésime 2022, l'année 2023 s'est avérée être la deuxième année la plus chaude depuis le début du XXe siècle. La quantité de pluie était nettement insuffisante pendant le cycle végétatif, et les températures étaient élevées en raison des épisodes caniculaires successifs.

A la vigne

Le millésime 2023 a réclamé beaucoup de réactivité et nécessité de nombreux travaux au vignoble pour lutter efficacement contre le mildiou qui était particulièrement virulent. Ce travail incessant et précis a permis d'assurer un bon rendement et un parfait état sanitaire.

Les vendanges

La récolte des vins rouges a débuté tôt le 4 septembre sous une forte chaleur. Malgré cela, une pluie bienvenue suivie d'un retour durable du beau temps a permis d'atteindre une maturité optimale des raisins. Sur le plateau de Brane, les jeunes pieds sont récoltés séparément des vignes très anciennes. 

Cette sélection stricte, permet d'exploiter l’incroyable potentiel de ces ceps très âgés plantés sur les plus belles parcelles de la propriété.

Au chai

À Brane-Cantenac, la vinification est faite sur mesure, avec une dégustation quotidienne de chaque cuve pour ajuster les opérations d'extraction et contrôler la température de fermentation.

Dans un millésime comme 2023, cette vinification à la carte a révélé la meilleure expression possible de chaque terroir et des trois vins rouges qui y sont produits.

Le mot du propriétaire 

Henry Lurton Brane-Cantenac

« Si on raisonne objectivement, en analysant météo de la saison, tout a concordé pour faire de 2023 un très grand millésime. Je garderai de cette année, qui nous a demandé beaucoup de travail à la vigne, deux éléments significatifs.

Le premier a été une sortie et une floraison exceptionnelles, jamais vues depuis 2004, nous obligeant à réguler la production pour avoir une maturité parfaite dans un contexte de forte sècheresse.

Le deuxième a été la forte pression mildiou, ce qui devient de moins en moins rare. Nos équipes ont réussi le défi de la combattre parfaitement.

Le rendement final est la preuve de notre double réussite.

Les vins ont beaucoup de fruit, ils sont extrêmement colorés et malgré des indices tanniques jamais atteints, ils sont d'une grande souplesse et d'un très grand soyeux.

Ils allient maturité, fraicheur puissance et équilibre. » - Henry Lurton 

Les vins du Château Brane-Cantenac seront bientôt disponibles chez Bordeaux en primeurs ! Créez directement vos alertes sur les pages produit pour être alerté des sorties. 

Retrouvez le Château Brane-Cantenac 2023 

Crédit : Visuels - Château Brane-Cantenac

Partager cet article

Provenance directe
propriétés

Livraison offerte en France
*À partir de 1 300€ HT d’achats

Stockage sécurisé
en caisse bois d’origine

Service client avec
conseils personnalisés